Pôle
Pratiques sportives & loisirs

Association loi du 1er juillet 1901
Préambule

La pratique du sport permet d’abolir les frontières géographiques et les différences liées aux classes sociales ainsi que les différences culturelles. Régulièrement, on a aussi fait le constat, dans nombre de cas, contextes et sociétés le rôle significatif du sport dans la promotion de l’intégration sociale et du développement économique.

De nombreuses valeurs sont attachées aux activités physiques, sportives et de loisirs : la fraternité, la solidarité, la non violence, la tolérance, la justice, le fair-play, l’égalité, le respect des règles et de l’adversaire, la discipline, l’équité, la solidarité, l’honnêteté.

Un des avantages du sport, c’est qu’il rapproche les gens.en mettant en lien des personnes issues de catégories socio-professionnelles les plus diverses dans un environnement de convivialité puisque pratiqué en dehors de tout esprit de confrontation ou de compétition.
La promotion des activités physiques, sportives et de loisirs constituent une bonne alternative à la pratique d’activités en dehors de la maison, dans des espaces publics ouverts ou fermés, en interaction avec les autres avec lesquels on partage certes, un moment mais aussi des valeurs et bien d’autres choses…

De plus, la dimension éthique du sport, sport et éducation, activités physiques et sports pour tous, sport et environnement, sport et jeux de tradition, sport et promotion de la condition féminine, sport et culture de la paix, etc. permettent de mieux appréhender les rapports unissant le sport à certaines problématiques majeures des sociétés contemporaines.

C’est ainsi que le développement du sport et de l’éducation physique dans le cadre extrascolaire et du processus d’éducation permanente participent à la valorisation des fonctions que le sport est en mesure d’assurer dans les domaines de l’action culturelle, de la promotion de l’environnement, de l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des jeunes, contribue, la réalisation des objectifs de santé et d’éducation.
En effet, s’agissant de la santé, autour de la pratique de toute activité physique et sportive, sont dispensés des recommandations, conseils et injonctions visant à prévenir et lutter contre l’usage de produits dopants et autres produits addictifs dont les effets nocifs sur la santé peuvent apparaître à plus ou moins long terme.
De même des protocoles en matière de nutrition et d’alimentation font également partie de l’hygiène de vie de toute personne pratiquant du sport, même en amateur.

Les champs du Pôle activités sportives et de loisirs

Les activités physiques et sportives

Les jeux d’intérieur et d’extérieur